L'abbatiale d'une belle et grande abbaye
Saint Éloi (né en 588 à Chaptelat, au nord de Limoges), orfèvre à l'atelier de Limoges, puis à Paris, devenu par la suite évêque de Noyon, obtint vers 632 du Roi Dagobert la terre de " Solemniac " pour y établir un monastère. Il rêve d'un lieu de Paix, où jour et nuit la prière se tiendra en éveil. Il désire que son monastère soit Ecole d'art et de vertu où la foi et l'orfèvrerie seront également travaillées. Ainsi écrit-il au roi Dagobert… « qu'il plaise à votre majesté de m'accorder ce lieu, afin que j'y construise une échelle par laquelle vous et moi nous monterons aux cieux... »
Saint Eloi fait appel aux moines de Luxeuil pour établir la vie monastique sous la direction de saint Remacle . L'abbaye, pillée et ruinée par les Sarrazins, au VIIIème siècle, puis par les Normands, va peu à peu renaître aux Xème et XIème siècles pour prospérer aux XIIème et XIIIème. Sous protection royale et riche de ses reliques, l'abbaye possède et contrôle de nombreuses terres et églises dans la région.
C'est alors qu'apparaît l'église abbatiale de Solignac « …l'une des plus majestueuses églises à coupoles de France » (René Crozet, Art Roman) et l'une des plus remarquables églises limousines. Son histoire est des plus mouvementées, mais elle est aujourd'hui l'un des plus beaux joyaux du limousin.
XIIème siècle
Dans la première moitié du XIIème siècle, édification de la nef de l'église, puis du choeur et du transept. Deux dates de consécration, 1143 et 1211 permettent de déterminer l'époque de la construction. Le choeur de l'église a été incendié en 1388 par les bandes anglaises.
XVème siècle
Sous l'abbatiat de Martial Bony de La Vergne, l'abbatiale s'enrichit des stalles, dont une partie est actuellement dans la nef, ainsi que de la peinture murale de St Christophe et des vitraux. Période faste, avant les désastres du XVIème siècle lors des guerres de religions et des révoltes paysannes.
XVIIème siècle
L'abbaye se relèvera au XVIIème siècle grâce aux Bénédictins réformés de St Maur (bâtiments actuels de l'abbaye). Ils réalisent d'importants travaux dans l'abbatiale, dont la mise en place du dallage. Ils installent les stalles dans le choeur et limitent le lieu de prière et de célébration au choeur de l'abbatiale en créant un autel double face qui fait, entre autres, fonction de Jubé (séparant le lieu de prière du reste de l'abbatiale). Ils ferment l'ouverture du transept sud qui apportait un éclairage naturel important à la croisée des transepts.
XXème siècle.
Après les dégradations de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème, des travaux de restauration au XXème redonnent peu à peu son éclat à l'édifice.
XXIème siècle .
L'aménagement liturgique du choeur de l'abbatiale marquera un nouveau tournant dans l'histoire de cette magnifique église, par l'art de l'orfèvrerie, de l'émail, de l'ébénisterie au service de la célébration du culte chrétien.