Le site liturgique à la croisée des transepts sera surélevé d'un podium, attenant au plancher actuel, de deux marches, chacune de 18 cm.
Avec l'emmarchement en pierre et le plancher actuel, il y aura ainsi trois marches qui conduisent au lieu même de la célébration. Cette réalisation correspond à la fois à une réalité symbolique chrétienne, et à une demande de visibilité de la part des participants aux offices ou aux manifestations culturelles dans l'abbatiale.
La surface sera environ de 76 m2 , 7m 70 de large, pour 9m 00 de profondeur.
L'ensemble laisse un passage de 1 m 50 de chaque côté pour l'accès au "trésor" dans le choeur et une possibilité de déambulation lors des visites.
La ceinture centrale serait en marche et contre marche en chêne massif, avec deux niveaux de marche.
L'arrondi de l'emmarchement en pierre est reproduit aux quatre coins du podium.
Parquet type point de Hongrie en chêne.
|
Dimensions: hors tout L 1280mm X 1 1000mm X H 1000 mm Poids: environ 410 kg
L'autel se compose de 3 éléments:
Le plateau en bronze, le corps intérieur en bronze, et le corps extérieur en fer.
Le corps extérieur en fer est porteur, il est décalé de 80mm. du corps intérieur. Sa structure est habillée de 4 côtés rouillés et patinés dont la face avant et les côtés ont des motifs abstraits évidés laissant apparaître l'intérieur, le bronze. Ses motifs sont composés dans un rythme oblique ascensionnel, vers la droite.
Le corps intérieur de l'autel a 3 faces en bronze. Il se positionne verticalement au sol. Le modelage de sa surface extéreiure. crée un rythme oblique- ascensionnel vers la gauche.
Le plateau en bronze est poli, L 1280mm X 1 1000mm X H 50mm . Il déborde sur l'ensemble du corps en fer, de 40mm.
Un éclairage entre le corps extérieur. et le corps intérieur permet une mise en valeur du modelé en bronze.
AL. BERNOT 06/04/09
|